Type :
Logement - Rénovation
Superficie :
Variable
Lieu :
Rempart des moines - Anderlecht
Equipe :
Baré Pauline
Carlucci Antonella
Lamonica Céline
Longueville Geoffrey
Vanago Guillaume
Année :
2012 - Master 1
Matériaux :
Béton

Rénovation -
Rempart des moines
Pour ce projet de rénovation, nous avons requalifié toute la zone du rempart des moines. En effet, à ce jour, nous pouvons remarquer pas mal de problèmes, dû justement à ce manque de qualification. Nous avons voulu, dans un premier temps, recréer un front bâti au rez-de-chaussée grâce à un socle, favoriser la traversée de l’ilot en offrant des commerces et services. Par l'emplacement de la parcelle (au cœur de Bruxelles) la mobilité douce est déjà favorisée grâce à tous les arrêts de bus, de trams, voitures partagées déjà présent à proximité du lieu. Au niveau de la conception du bâtiment, la rénovation tente de conserver la compacité du bâtiment tout en permettant un agrandissement des espaces intérieures devenu trop exigus et proposer des terrasses et espaces extérieurs. Les appartements sont répartit de manière à bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Le bâtiment est isolé par l’extérieur grâce à l’application de nouvelles façades sur le squelette du bâtiment. Cela permet de diminuer les ponts thermiques tout en offrant une isolation maximum. Ces façades seront préfabriquées en atelier et posées sur chantier de manière à diminuer l’impact environnemental par la réduction des déchets et le recyclage de ceux-ci.
Les systèmes de chauffages et d’électricité sont centralisés pour l’ensemble du site et permettent ainsi un meilleure rendement et des entretient moins couteux.
Le système de ventilation implanté est de type D avec échangeur de chaleur. L’air chauffé est injecté mécaniquement dans les pièces sèches et l'air vicié est extrait mécaniquement dans les pièces humides. On récupère la chaleur de l'air extrait pour chauffer l'air qu'on va injecter. La production d’eau chaude sanitaire est alimentée par des capteurs solaires thermiques sur les toits. La surface installée sera de 450m². Et pour terminer, les matériaux mis en œuvres ont été choisit pour leur faible impact environnemental et la possibilité de recyclage à la fin de la vie du bâtiment, leur faible entretient et leur durée de vie
![]() 1.jpg |
---|
![]() 2.jpg |