AVANT PROPOS
Lorsque j’ai précisé à mon entourage, mon projet professionnel de devenir architecte, cela a suscité de nombreuses réactions et des témoignages de personnes ayant été en relation avec un architecte.
Dans la majorité des expériences relatées, j’ai souvent entendu que les attentes et les souhaits des personnes n'avaient pas été pleinement respectés. Certaines évoquaient que la maison n'était pas pratique ; qu'elle ne convenait pas à leur mode de vie, à leurs déplacements dans l’espace ; d'autres ont décidé de faire appel à un autre architecte car la proposition d'avant-projet n'était pas en harmonie avec les attentes exprimées, les budgets n’ont pas été respectés. D'autres encore ont été déçus par le manque d'originalité, de créativité du projet.
Cette insatisfaction dans collaboration avec leur architecte a engendré la frustration de ne pas avoir été compris, ni écouté, ni respecté...
J’ai donc été interpellée par tous ces témoignages et j'ai décidé d'entamer ma réflexion à partir de ce constat: quelles étaient réellement les raisons de la frustration des clients? Quelles sont les pistes de solutions afin de remédier à cette difficulté de créer une véritable collaboration ? Quel type de relation doit s’établir entre l’architecte et le client ? Quels en sont les éléments essentiels?
Les bases de cette relation s’installent dès les premières rencontres, lors de l’étape de la conception. C’est pour cette raison que j’ai souhaité cibler mon étude sur la phase du travail de l’architecte lors de conception du projet, et plus précisément lors de l’élaboration des plans d’une maison unifamiliale pour un particulier tant pour une nouvelle construction que pour une rénovation.
Comment dès lors l’architecte va-t-il percevoir les réelles souhaits et attentes de son client ? Sur quels critères va-t-il proposer telle structuration de l’espace ? Que peut-il mettre en place pour développer une écoute performante et ainsi faire des propositions justes ?
Comment va-t-il mettre en adéquation les attentes du client et les contraintes dont il doit faire face ?
Il est évident que la construction ou la rénovation d’une maison répond à un projet de vie qui représente un budget pouvant influencer le mode de vie des clients pendant de longues années.
Il est donc primordial que ce projet de construction ou de rénovation corresponde pleinement et aux attentes du client…
J’ai donc le souhait à travers ce travail de me questionner sur les éléments qui me permettront d’établir une relation fructueuse à mes futurs clients, et viser ainsi la réussite de leur projet.

L'architecte et son client:
Une relation où il fait bon vivre
Table des matières
AVANT PROPOS
INTRODUCTION
PARTIE I : LIEU D’HABITATION – CONTEXTE THEORIQUE
1. Le logement.
1.1. Le logement, une histoire politique.
1.2. Le logement d'un point de vue démographique.
1.3. Contexte sociologique actuel
1.4. Emergence de la notion d’habitat.
1.5. Les différentes filières de construction de maison.
2. L’habitat.
2.1. Définition.
2.2. Habiter.
2.3. La maison : dans la relation architecte / maître d'ouvrage.
3. Conclusion.
PARTIE II : L’HABITATION, LIEU D’EXISTENCE.
1. Définitions.
1.1. Identité.
1.2. Personnalité.
1.3. Les tests de personnalités.
2. Le modèle ComColors.
2.1. Le modèle ComColors et ses différentes applications.
2.2. Supports théoriques du modèle ComColors.
2.3. Pourquoi avoir choisi ce modèle ?
2.4. Description du modèle.
2.5. Conclusion.
3. Perception de l’environnement.
3.1. Définition de la notion d’environnement.
3.2. Relation homme environnement.
3.3. La représentation et la perception de l’environnement.
4. Les besoins spécifiques en fonction des types de personnalité.
4.1. Questionnaire :
4.2. Débriefing des réponses.
5. Conclusion.
PARTIE III : RELATION ENTRE L’ARCHITECTE ET SON CLIENT PENDANT LA PERIODE DE CONCEPTION.
1. Introduction.
2. La programmation et la conception.
2.1. Définition.
2.2. L’architecture, un art au service des besoins.
2.3. Déroulement du processus de création.
3. La relation entre l'architecte et le maitre d'ouvrage.
3.1. L'architecte.
3.2. Le maître d'ouvrage.
3.3. Quand le maître d'ouvrage et l'architecte se rencontrent.
4. Les différents rôles de l'architecte dans le cadre de la relation : maître d'ouvrage – architecte indépendant
5. Outils au service de la relation archi-client.
5.1. Introduction.
5.2. La communication.
6. Quelques exemples de communication.
6.1. Exemple de mauvaise communication.
6.2. Exemple de bonne communication.
6. Conclusion.
CONCLUSION.
INTRODUCTION
Ce travail est le fruit d'une longue réflexion qui a évolué durant toute ma formation. Quels sont les moyens qui m'aideront à pouvoir établir une relation de confiance auprès de clients lors de la conception de projet de construction de leur habitat. Pour mener à bien ma recherche, j'ai choisi de développer quatre axes théoriques qui m'aideront à répondre à mon questionnement.
Dans un premier temps, il m’a semblé important de contextualiser les notions du logement et de l'habitat.
Alors que ces deux termes évoquent l’Habitation, à quelles spécificités correspondent l’un et l’autre ? En quoi sont-ils différents ? Comment définir la Maison que va habiter le client ?
Dans quelle mesure l’individu va s’approprier cet espace de vie qu’est sa maison ? Que représente la maison pour lui ? Qui est le client ? Quels sont ses besoins ? Ses envies ?
Pour tenter de répondre à ces interrogations, j’ai choisi de développer la notion d’identité dans la deuxième partie. Le client, qui est avant tout un individu avec tout ce que cela comporte, est au cœur du projet. Il a une sensibilité, une personnalité ; il est essentiel d’en tenir compte.
A l'aide d'un outil (un modèle de personnalité) j’ai tenté de démontrer le lien entre la personnalité et l'habitat, plus particulièrement avec les différentes pièces que forment cet habitat. Pour cela, j'ai choisi de mener une enquête, auprès de personne travaillant avec l'outil utilisé.
A travers la troisième partie, j’ai tenté d’analyser le lien entre l'architecte et son client durant la période de conception d'une maison uni familiale. Pour cela, je définirai sommairement les différents rôles de l'architecte ainsi que le processus de conception.
Enfin, en regroupant toutes mes recherches et en m'aidant du modèle de personnalité, je proposerai des pistes de solutions afin d'aider l'architecte à communiquer efficacement avec son client, le maître d'ouvrage.
CONCLUSION
A travers cette étude, nous avons vu tous les éléments qui favorisent une relation fructueuse entre l’architecte et son client.
Dans un premier temps, nous avons vu l’importance de l’habiter. Cette possession d’un lieu, notre maison, considéré comme étant un besoin fondamental parce qu’il nous permet de nous procurer un sentiment de sécurité et de bien-être. Notre maison est un véritable prolongement de soi. Elle nous permet de nous exprimer, de dévoiler notre identité, notre personnalité…
Il m’a paru essentiel, en tant que future architecte, de mieux comprendre la notion de personnalité. Pour ce faire j’ai utilisé un modèle que j’avais personnellement expérimenté et qui m’avait bien aidé quant à la confirmation du choix de mes études.
Grâce à une enquête réalisée à partir de ce modèle, nous avons pu déterminer qu’il existe un lien entre la perception de l’environnement et la personnalité. Chaque type de personnalité a des besoins différents quant au cadre de vie.
Enfin, nous avons développé le contexte dans lequel va s’établir la relation entre l’architecte et son client. Nous avons vu deux outils afin d’aider l’architecte à mieux communiquer avec son client : l’écoute active (le non-jugement, la reformulation…) et la communication selon le modèle ComColors (en fonction de la personnalité).
La mise en pratique de ces outils permettra:
-
De permettre à l’architecte d’accepter que le client perçoive les espaces de vie autrement que lui si ceux-ci ne sont pas de même type de personnalité.
-
De tirer parti de la personnalité du client et donc de pouvoir orienter celui-ci le plus judicieusement possible.
-
De faciliter la communication entre les parties afin de créer un climat favorable au développement du projet architectural du client.
- Prendre les « avantages » des types de personnalité du client, mais également de l’architecte afin de concevoir un projet le plus optimisé possible.
Je prendrai pour exemple pour illustrer ces objectifs : si mon client est de type orange et que je suis de type bleu nous n’aurons pas la même vision de la cuisine. Dans un premier temps, je dois pouvoir aiguiller mon client sur les espaces environnement de la cuisine car, pour rappel le type orange voudra une cuisine la plus ouverte possible. Il sera tellement focalisé sur l’ouverture, l’ambiance, les vues, que la fonctionnalité de la cuisine passera largement au second plan.
En tant que type bleu j’ai spontanément une vision très fonctionnelle de la cuisine. Mon rôle d’architecte est d’amener le maître d’ouvrage à réfléchir sur cet aspect de la cuisine.
La relation qui s’établit entre l’architecte et le client est dont primordiale pour la réussite du projet architectural.
Être architecte ce n’est pas uniquement développer une communication harmonieuse avec son client, mais aussi avec de multiples acteurs différents (les entrepreneurs, les commissions de concertation…). En fonction de chaque contexte et de chaque interlocuteur, l’architecte devra à chaque fois adapter sa communication
Être architecte c’est être aussi un véritable professionnel de la communication…