Type :
Logement - Temporaire
Superficie :
Variable
Lieu :
Tour Brunfaut - Molenbeek Saint Jean
Parc du Peterbos - Anderlecht
Equipe :
Baré Pauline
Di Maco Silvia
Lipiec Kasia
Longueville Geoffrey
Année :
2012 - Master 1
Matériaux :
Bois

MoDuLog
Nous avons voulu aborder le projet de manière le plus réaliste possible en plaçant au centre de nos préoccupations, le budget, la technique et la dimension sociale.
Dès le début, nous avions le souci d’être dans une réelle écoute des personnes concernées par le projet : les habitants des tours. Pour nous, il était inenvisageable d'obliger les gens à déménager durant une durée de 3 mois ou de 2 ans. Nous avons alors imaginé un scénario qui répond un maximum aux besoins et envies des familles.
La première étape consiste à choisir l'emplacement de leur nouvel appartement dans la tour ultérieurement rénovée (comme, lors de la rénovation, les appartements seront remis aux normes, les typologies vont changer : il y aura peu, voire pas de chance que les familles retrouvent le même appartement ! ) En fonction du choix de leur nouvel appartement, les familles déménageront dans les modules de relogement pour une durée variant de 3 mois à 2 ans, ou voir, pas du tout !
Pour le relogement, nous mettons en place des modules. Chaque module a une fonction spécifique, aux dimensions identiques et se base en plan sur un carré (seul les salles de bain et les espaces de circulation sont des demi-modules) En fonction du terrain disponible pour mettre nos modules, ceux-ci vont être disposés selon un schéma bien précis. Les modules vont être mis de manière à regrouper les sanitaires des différentes habitations (facilité technique pour les raccords) ainsi qu'une attention particulière à la disposition des chambres. En effet, par nos scénarios nous devons offrir une multitude de typologies différentes pouvant changer à tout moment.
Pour cela, la disposition des chambres est importante : on crée un système de double porte. Cela permet à certaines chambres d’appartenir tour à tour à différents logements (mitoyen à la chambre) selon les besoins des familles. Cela est un système simple, rapide et économique.
Le nombre d'étages dépendra du terrain disponible. Notre schéma de base est de un étage. Nous mettons en place un jeu d'escalier et de passerelle avec des zones publiques, au premier étage afin d'augmenter la fluidité.
Il était important pour nous d'offrir des espaces intérieurs totalement privés. Par contre, nous mettons l'accent sur les espaces extérieurs. En effet nous proposons de multiples espaces de rencontre tels que des plaines de jeux, des placettes et des potagers privés et communautaires. Par les potagers nous proposons un espace de rencontre, un lien avec la nature, un sentiment de partage, une activité multi générationnelle,...
Par la technique des pieux vissés, nous avons un impact minimal sur le terrain. Après le passage des modules, seul les tranchées et des trous sont à reboucher !
Notre envie était aussi de faire des logements basse énergie. Cela permettrait de faire un premier apprentissage au mode de vie de la basse énergie (avant le passif des tours rénovées)
![]() tav1.jpg |
---|
![]() tav2.jpg |
![]() tav3.jpg |
![]() tav4.jpg |
![]() Image4.jpg |
![]() Image3.jpg |
![]() Image2.jpg |
![]() Image1.jpg |